loin de moi l'idée de vous faire une thèse fouillée sur l'industrie francaise de la photographie et ce qu'il en reste, car je ne suis pas un spécialiste. D'ailleurs je commencerai mon propos par
une bibliographie sérieuse que je vous conseille d'examiner tant elle est riche et bien faîte.
Non il s'agit simplement d'observations personnelles ( aidées par certains sites spécialisés ) sur ce qui fut , d'abord, un artisanant, puis, progressivement une industrie. A fin du 19 iècle
siècle il y avait près de 300 marques/distributeurs/breveteurs FRANCAIS ,au début du 21 ième siècle : une seule "survivante " ANGENIEUX qui est noyée dans
THALES ( ex THOMSON ). De quoi écrire donc, sans nostalgie mais sans compromis.
UN SIECLE D'INVENTIONS PHOTOGRAPHIQUES de LIONEL GERARD COLBERE à commander via : http://siecleinventionphoto.elcet.net/
LES APPAREILS PHOTOGRAPHIQUES FRANCAIS par JP FRANCESCH , BOVIS , BOUCHER / Une "somme"
HISTOIRE DES APPAREILS FRANCAIS par BERNARD VIAL
LE GENIE PHOTOGRAPHIQUE d'ANGERS par PATRICE BARRAUD
FOCAGRAPHIE par JL PRINCELLE à commander directement auprès des éditions LE REVE, 35 rue du Marais de Chatillon 45390 ONDREVILLE SUR ESSONNE
PHOTAX par GRATTE, BOISSIER, CHARRAT, HALGAND à commander aurpès du club Niepce Lumière à : http://www.club-niepce-lumiere.org/html/adhesion.php#maxifiche
FEX/INDO par GILLES MOREAU voir en Brocante car épuisé
PHOTO SYNTHESE quelques articles du journaliste de CHASSEUR D'IMAGES PATRICE HERVE PONT
SEM ET LE SEMFLEX par PATRICE HERVE PONT
5000 brevets déposés.....
Même si on a un peu de mal à dater les véritables débuts de la photographie ( caméra obscura, "Le Gras" - et la première photographie au Monde - en Saône et Loire, le Daguerréotype, la
première pellicule....) force est de constater que celà fût une course entre les Français, les Anglais, les Allemands et, sans doutes, bien d'autres.
Mais le "Génie Français" n'a pas manqué de s'exprimer entre 1825 et à la veille de la guerre de 1914, à travers, notamment le dépôt de près de 5000 brevets tendant à améliorer les procédés
photographiques. On y retrouve des noms connus (DUCOS DU HAURON, l'opticien PLAGNIOL, GAUMONT, CAILLON, DAMOIZEAU,
BRIOIS....
Nous retrouvons, dans ce tableau, qui n'a aucune prétention d'exhaustivité, des noms connus. Dans ce qui était à l'époque l'Artisanat de la Photographie, quelques inventeurs développeront une véritable industrie; Nous n'avons relevé, ici, que les Français, mais des brevets ont été déposé en France pour des inventeurs étrangers et non des moindres ( ZEISS, EASTMANN, KOCH, HURST, MENDOZA, KORSTEN, THORNTON, GOERZ, KODAK, ZEISS, RODENSTOCK, ...)
grâce au magnifique travail de CONSTANTIN IMBS sur : http://brevetsphotographiques.fr/ vous aurez une foule de détails sur ce qu'il faut bien appeler le génie français des inventeurs dans le domaine de la photographie. Mr IMBS reprend, en effet, tous les brevets déposés ( non seulement par les français ) entre 1845 et 1913 dans 26 domaines. Voici un extrait de la liste dans les domaines dépassant les 250 Brevets déposés :
1845/1913 PROJECTION ET AGRANDISSEMENTS 300 dont 240 français
1845/1925 L'APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE 1500
1845/1925 LES AUTOCHROMES 300
1847/1913 CLASSEMENT ESCAMOTAGE DES PLAQUES 370
1861/1913 LA CINETIQUE 450
1855/1913 COULEURS ENREGISTREMENT ET RESTITUTION 300
1853/1913 LABORATOIRE 360
1852/1913 L'OBTURATEUR 320
1841/1913 COLORIAGES 250
1840/1913 PHOTOMECANIQUES 390
1839/1913 OPTIQUE 270
le temps de la Gloire...
la période faste de ce qu'on ne pouvait appeler l'artisanat de la photographie, fut celle de la fin du 19 ième et du début du 20 ième siècle. De très nombreux artisans ébénistes, des opticiens et même des décorateurs ont crée de magnifiques objets comme ces chambres en bois dont la plus illustre reste, peut être la chambre HUILLARD.
Quand la plaque commença à céder la place à la pellicule, quand le bois fut progressivement remplacé par du métal ( dès 1890 ) quand l'artisanat disparu progressivement au profit d'entreprises industrielles, la France continuait de briller.
Eviction de la plaque au profit du film 135
après la guerre de 1914, les artisans, devenus des industriels de l'industrie photographique les GAUMONT, les KRAUSS... continuent à fabriquer des merveilles, pendant que de l'autre côté du RHIN, mr OSCAR BARNAK mettait au point le LEICA.
Exception faîte du domaine de la STEREOSCOPIE où continuent de sévir, avec succès les RICHARD, CORNU et SUMMUM, l'industrie s'intéresse alors à ce qu'on appelait la "vulgarisation" dès 1925.
Apparaîtront multitude de box ( PRECIDES ) de folding ( LUMIERE ), d'appareils en bakélite ( PHOTAX BY MIOM ).
Il faudra attendre 1938 pour un - timide - sursaut grâce au 24X36 NORCA.
Un dernier sursaut, mais un beau !!
en 1945 l'industrie allemande a bien du mal à se relever. C'est le moment que choisit l'industrie francaise pour réagir et plutôt bien !
d'abord dans un format "ancien" grâce aux DREPY, PONTIAC et GALLUS ; ensuite avec ce qui allait devenir le format "roi" le 135, dont la dimension la plus courante fût le 24X6.
Débuts timides ( du moins techniquement ) le SEM KIN vendu, tout de même à 150 000 exemplaires, puis ensuite dans une saga étonnante les FOCA (UNIVERSEL, SPORT, 1 ETOILE, 3 ETOILES, FOCAMATIC, MARLY..) .
Et pendant ce temps là ...
Le CONTAX 2 était vendu sur le catalogue PHOTO PLAIT dès 1937 au prix de 4900 F avec , quand même, un TESSAR de 1,5 ! Pendant que le LEICA IIIA (pour ne prendre qu'un exemple !) avec un XENON de 1,5 était vendu 6365 F !
Pour l'anecdote le ROLLEIFLEX 6X6 OLD STANDARD était à 1795 F , un LUMIERE ELJY - au format 24X36 à 265 F....
Même si ce n'est qu'un jeu de comparer ce qui n'est pas comparable, mais on voit mieux ainsi, déjà l'écart technique qui se creusait.
Que reste-t-il de nos amours dans les catalogues de 1975 ?
Quelques beaux projecteurs de diapositives, même en fondu enchaîné !
de PRESTINOX et SIMDA ( plus haut de gamme ), des optiques ANGENIEUX - qui ont été sélectionnées par la NASA -.....et puis plus rien !!
merci à : http://photo.even.free.fr/index.php
http://kaftafex.free.fr/kaftanski.html
http://www.collection-appareils.fr/