COLLECTOR : MES PREFERES

bon là on entre dans la collection de "Grand Pa" !

ON COMMENCE PAR UNE LEGENDE !!

ROBOT "Royal 36"
ROBOT "Royal 36"

 bon là j'abuse un peu, car ce magnifique ROBOT n'avait rien de populaire quand il est sorti !

Comme l'écrit fort justement SYLVAIN HALGAND "Le Pape" des collectionneurs (http://www.collectionappareils.fr/robot/html/royal_36.php) : "c'est une légende que ce boîtier "!

ON CONTINUE PAR DU POPULAIRE

coucou
coucou

QUOI DE PLUS POPULAIRE QUE LE FORMAT 110 ?

minolta 110
minolta 110

Uniquement ici pour vous dire qu'en matière de POPULAIRE, le format 110 le fût, hélas avec plus ou moins de réussite. Bien sûr regardez la taille du négatif et imaginez ce que ça pouvait donner en des mains débutantes, tremblantes ou les 2.

Il n'empêche que ce format, intéressant s'il en est, a produit une foule d'appareils du type ( presque haut de gamme comme ce MINOLTA ), mais des "floppées" de KODAK, et, plus rigolo un nombre important d'appareils publicitaires et/ou pour enfants. Nous y reviendrons !

KONICA POP
KONICA POP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

en voilà du Populaire et du beau ! la série POP de KONICA, beau - certains diront mignons - légers, belle optique, faciles à utiliser. Celui qui est présenté ici n'existe pas, c'est une facétie de mr PHOTOSHOP !

UNE PETITE MERVEILLE : UN BLOC NOTE ARGENTIQUE

olympus mju
olympus mju

POPULAIRE vous dis-je ! les mju ( prononcez miou, pas obligatoirement 2 fois !) étaient des appareils miniaturisés simples mais donnant un résultat remarquable. Derniers rejetons d'une grande lignée ils ont été longtemps des véritables blocs-notes, sans cordon alimentation, sans risque de pannes et sans risque de flou . Celui qui est ici a parcouru la moitié du globe, dans sa livrée cuir ( série limitée du plus bel effet) et son optique "fixe" au piqué reconnu.

UN APPAREIL FRANCAIS QUI VAUT BIEN UN ALLEMAND

foca ***
foca ***

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                 sans être du grande valeur pécuniaire, comme l'original de LEICA (injustement et snobement sur-côté) ce boîtier reste le représentant d'une firme française appelée OPTIQUE DE LEVALLOIS. Souvent ramené par les soldats et officiers de la guerre d'Algérie en transitant par leurs "foyers" ( ce fut le cas de mon Père, mais pour un autre modèle oh combien connu le SPORT ) cette marque a produit des appareils de qualité au look sympathique et me permet de préciser, que, sauf erreur de ma part, au début du 20ième siècle il y avait plus de 130 marques photographiques FRANCAISES !!

UN TRUC BIZARRE AYANT TOUS LES DEFAUTS MAIS L'ORIGINALITE EST LA !

fotochrome PETRI
fotochrome PETRI

               Où diable est allé se mettre une marque comme PETRI, si c'est bien celle à laquelle je pense ! voilà une horreur sympathique, absolument pas maniable, lourde, encombrante mais avec un parfum SEVENTIES !! Don d'un ami très attentionné.

UN APS QUI FAIT TOUT SAUF DU CHIFFRE d'AFFAIRES

fuji endéavor
fuji endéavor

continuons le populaire par une tentative intéressante l'APS ( Appareil Pour Snob ou pour fabricant désirant développer son chiffre d'affaires ) mais qui a tourné court.

Faisant des photos et le café, disant Papa Maman Tonton, ces appareils , tout comme ce FUJI ENDEAVOR étaient très perfectionnés et donnaient des photographies de bon aloi ( j'ai pu l'essayer encore récemment venant de l'acheter 5 € en brocante ).

l'APS a donné d'autres rejetons tout aussi intéressants, mais le public n'a pas suivi .....

L'APPAREIL QU'ON VOIT DANS LES FILMS D'HITCHCOCK

grafex crow graphic
grafex crow graphic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       oui, oui !! je vous l'accorde on est plus là dans le PROFESSIONNEL que dans le POPULAIRE, mais en fait on en est pas si éloigné. Regardez les vieux films américains et quelques HITCHCOCK et vous verrez les "nuées" de photographes brandissant leur CROWN avec cet énorme flash caractéristique.
Un bel objet en vérité qui m'a été donné par PAUL CLERGET en remerciement de services rendus. Tant ouvert que fermé celà respire la belle fabrication - il fallait que celà soit robuste -. Une optique sur une platine amovible, un soufflet qui n'en finit pas et une fenêtre de visée arrière à faire rêver.

LE CANON DEMI FORMAT RIGOLO ET ORIGINAL

canon dial
canon dial

CANON a fait son numéro d'esthétique industrielle réussi grâce à ce demi-format ( demi car au lieu de 24X36 c'est 24X18 donc plus de photos sur la pellicule). Une mécanique à ressort dont le remontage se fait par la poignée noire permet de faire avancer le film !! ( procédé existant sur le ROBOT - voir plus haut - mais également sur une série de KODAK INSTAMATIC - mais oui ! -).

Joli appareil qui permet à votre serviteur de faire le malin devant la vitrine, car personne ou presque, n'en connaît les détails - du moins dans mon entourage - !!

A DEFAUT DE VALEUR FINANCIERE UNE VALEUR AFFECTIVE LE MAT 124

yashica mat 124 G
yashica mat 124 G

                     oui osons ! le format 6X6 était POPULAIRE. Bien sûr les grands boîtiers originaux ROLLEIFLEX étaient chers, très chers...dans les années soixante dix on pouvait avoir le même plaisir avec ce MAT 124.

j'ai toujours aimé cette visée carrée un peu bizarre car inversée et puis, en plus, c'était le format préféré de mon Tonton MARC VIERS ( c'est d'ailleurs son appareil ).

Celà m'a permis de rêver, mais seulement de rêver à un BLAD et à projecteur idoine, mais le numérique est passé par là. Pour les moyens formats aussi d'ailleurs fiers d'aligner plus de 30 M de pixels !

POUR L'AMOUR DES BEAUX OBJETS : MAMIYA

mamiya 16
mamiya 16

          Pour l'amour des beaux objets uniquement ! crée sur la base du film 16 mm, ce "pocket" est magnifique. Le viseur est ici vertical, l'avance et l'armement se font par en dessous. La visée fait ce qu'elle peut, et comme sur un MINOX, un filtre jaune pour le noir et blanc peut apparaître sur l'objectif.

UN TRES BEL OBJET DE POCHE COMPLET

KODAK RETINA 2
KODAK RETINA 2

KODAK RETINA 2 ici avec sa cellule. Adorable petit appareil relativement sophistiqué pour l'époque et que l'on pouvait mettre facilement dans la poche. Je l'ai trouvé en vide-grenier pour ...... ( pas de prix ça ferait des jaloux !!)

UN FAUX APPAREIL POUR LES AYATOLLAHS

futur photographe ?
futur photographe ?
mattel appareil à eau
mattel appareil à eau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   rien que pour tester votre sens de l'humour un MATTEL qui fait plein de bruits de cliquets, se remplit à l'eau ( moins cher qu'une compact-flash), mais ne fait pas de photos. Mais quel régal de voir son petit fils le mettre tout de suite à l'oeil....celà promet !!

UN CADEAU BONUX EN L'OCCURENCE NESTLE : LA VOITURE DE DONALD

voiture de Donald
voiture de Donald

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                  les internautes cultivés auront reconnu la voiture de ........DONALD DUCK.

Pour la petite histoire c'est un vrai appareil, avec une vraie pellicule 135 à mettre, une molette d'avancement du film...il suffit d'écarter les deux parties de la voiture et de viser !!

LA SERIE DES LESTRADE OU COMMENT RETROUVER SES 12 ANS

stéréoscopes Lestrade
stéréoscopes Lestrade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

              un petit clin d'oeil à mes douze ans, l'époque où je m'émerveillais à regarder, en relief s'il vous plaît, des photographies allant de LOURDES à BIARRITZ !! La stéréoscopie c'est toute une époque, allant des bornes à un sou des grands boulevards pour voir des femmes dénudées aux films actuels en 3D !! j'exagère un peu, mais à voir l'activité des clubs je ne le crois plus !

UN 110 DE GRANDE CLASSE ( TOURISTE EN L'OCCURENCE )

format 110
format 110

POPULAIRE toujours. Pour un voyage en avion la compagnie vous offre ce magnifique.......gadget - aujourd'hui recherché -. C'est un format 110, populaire oh combien, dont la trappe située sur le dessus s'ouvre pour laisser l'objectif saisir vos bons moments.

je dois me contenter , aujourd'hui, de la photo ayant offert l'appareil à ma Nièce Claire qui a été hotesse de l'Air dans cette compagnie et a été très étonnée de l'existence de ce gadget. J'ai vraiment peu de chances d'en retrouver un , mais il a fait, encore le bonheur de quelqu'un !!

UN INSTAMATIC REFLEX COUP DE COEUR BRUYANT

kodak instamatic reflex
kodak instamatic reflex

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          voilà encore un collectionneur qui fait le malin ! plutôt que de nous montrer des INSTAMATIC intéressants ( valise de copie par ex, les séries 300 ) non, il nous montre le seul reflex de la gamme dont le prix devait être tout sauf populaire. Une petite remarque : l'obturateur fait dans le lourd, car quand il se déclenche, votre matinée d'affut aux oiseaux est ...foutue !!

MON PREMIER APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE : SNIF SNIF !!

kodak brownie
kodak brownie

vous pensiez y échapper !! eh bien non ! le voilà mon premier appareil photographique et complet en plus. Fabriqué en France ( Vincennes chez KODAK PATHE si je ne me trompe pas ), en bakélite, donc un peu fragile ( ne pas le casser sur le dessus car on ne le ferme plus ), avec son flash et sa moufle transparente dont j'ai compris plus tard l'usage...

que d'émotions, même les piles sont d'époque !

UN REJETON FRUIT DES AMOURS DE POLAROID ET DE MAMIYA

POLAROID 600 SE
POLAROID 600 SE

Voici un bel exemple de collaboration entre MAMIYA ( bel objectif de moyen format ) et POLAROID. Appareil acheté avec un magnifique fourre-tout BALCAR en cuir rouge, l'équivalent de 45 €.

pentax spotmatic
pentax spotmatic