YUSSUF KARSH (1908/2002)

YUSSUF KARSH est né en 1908 à Mardin en Arménie; Il arrive au Canada en 1924 avec son frère MALAK qui sera son assistant.

Il installe son studio au Chateau Laurier à OTTAWA et y reçoit , en 1941, WINSTON CHURCHILL pour lui "tirer le portrait" : ce sera le départ d'une fantastique carrière de portraitiste connu dans le monde entier.

Toutes les plus grandes personnalités culturelles ( écrivains, metteurs en scène, chorégraphe, acteurs et ( peu ) d'actrices....) et artistiques ( sculpteur, peintre, photographe -eh oui !- passeront devant son objectif KODAK et sa chambre. Les politiques se prêteront aussi au jeu, pour constituer la plus grande galerie de portraits noir et blanc du siècle passé ( peu de photos en couleurs !).

il disait :

" la fascination infinie que j'éprouve pour les gens que je photographie est due, en ce qui me concerne, à ce que j'appelle leur force intérieure. Elle participe du secret difficilement explicable que chacun porte en soi. Essayer de le capturer sur la pellicule était et demeure mon but suprême".

Il meurt , au Canada, en 2002 ayant été précédé, de peu , par son frère. Ce dernier fit également une belle carrière de photographe, puisque ces oeuvres ont été reprises sur le dollar Canadien, des timbres...La tulipe, sa fleur fétiche, fut son symbole de reconnaissance.

MUSEE D'OTTAWA (http://www.sciencetech.technomuses.ca/francais/index.cfm)
MUSEE D'OTTAWA (http://www.sciencetech.technomuses.ca/francais/index.cfm)
http://www.mfa.org/index.asp
http://www.mfa.org/index.asp

vous allez parcourir cette galerie de portraits : Un régal, même si je suis un peu subjectif.....et que la véritable qualité des clichés n'est que peu rendue ici .

Devant les sources très nombreuses et les difficultés pour obtenir des autorisations diverses, j'ai pris des risques. Que soit remerciés ici les concepteurs des sites du MUSEE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE D'OTTAWA et, surtout, le magnifique fonds du MUSEUM OF FINE ARTS DE BOSTON.

enfin , pour les puristes et les inconditionnels du tirage papier je recommande le livre : KARSH L'art du portrait édition du MBAC ( musée des beaux arts du Canada 1989 )

100 PORTRAITS SUR 300 000 negatifs !!

astuce : cliquez en bas à Droite pour une vision plein écran, même si la qualité n'est pas, hélas, toujours au rendez-vous et les 110 merveilles de portrait seront à vous !

MIEUX CONNAITRE L'HOMME ET L'ARTISTE...

Suivre ce lien : http://www.karsh.org/