GENIES MECONNUS ou GLOIRES ? CES TECHNICIENS DE TOUT BORD

AU BON VIEUX TEMPS DE L'ARGENTIQUE

quelques créateurs de génie, sans qui la photographie ne serait pas ce qu'elle est. Pour la période moderne il est difficile, voire impossible , d'identifier "intuitu personnae" les inventions marquantes, car le brevet est, souvent, détenu par une marque. Aussi nous croiserons ces dernières pour des innovations que tout le monde ou presque utilise tous les jours.

Encore une fois un parti pris de choix me permettra d'être critiqué en ayant, sûrement, oublié quelqu'un !!

Nota : il est possible, pour des raisons de logique qui n'appartiennent qu'à moi, que je juge la place d'un de ces inventeurs au plus près de la catégorie de son invention ( ex pour le 24X36 OSCAR BARNACK )

LOUIS ARAGO
LOUIS ARAGO

LOUIS ARAGO né en 1786 à ESTAGEL dans les Pyrénées Orientales. Il donne au monde le brevet de la photographie de NIEPCE et DAGUERRE en 1839 en le faisant acheter par le Gouvernement de l'époque.

CHARLES WHEASTONE
CHARLES WHEASTONE

CHARLES WHEASTONE dépose le brevet de la stéréoscopie en 1838

LOUIS DUCOS  DU HAURON
LOUIS DUCOS DU HAURON

LOUIS DUCOS DU HAURON né à LANGON, mort à AGEN en 1920 , invente la photographie en couleurs par la synthèse des trois couleurs primaires, se faisant aider par CHARLES CROS, quelques mois après les travaux de MAXWELL.

JAMES CLERK MAXWELL
JAMES CLERK MAXWELL

JAMES CLERK MAXWELL : cet Ecossais n'a pas inventé le café soluble ( oui

un peu facile !! ) mais a tout bonnement fait la première photogaphie en couleurs ( c'est la photo qui est tout de suite après ...) en 1861, se faisant aider par THOMAS SUTTON battant de justesse LOUIS DUCOS DU HAURON.

lire la suite sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Clerk_Maxwell

PREMIERE PHOTOGRAPHIQUE AU MONDE : UN bout de tissu Ecossais le Tartan !
PREMIERE PHOTOGRAPHIQUE AU MONDE : UN bout de tissu Ecossais le Tartan !
GEORGES EASTMAN
GEORGES EASTMAN

GEORGES EASTMANN industriel Américain ( 1854 / 1932 )invente la pellicule en rouleau sur base transparente à partir des travaux de HANNIBAL GOODWIN et crée la EASTMAN KODAK COMPAGNIE, à mon humble avis une des plus belles réussites dans le domaine de la photographie populaire, avec ses succès, ses audaces, ses échecs.

PAUL RUDOLPH
PAUL RUDOLPH

PAUL RUDOLPH est le créateur de l'objectif mythique le TESSAR en 1902

FELIX TOURNACHON dit NADAR
FELIX TOURNACHON dit NADAR

FELIX TOURNACHON Dit NADAR ( 1820 / 1910 )excellera dans les portraits et "inventera" la photographie aérienne.

Merci d'aller, sur ce site, à la partie Grands Photographes où vous pourrez juger de ce que ce Maître était capable de faire il y a plus de ...100 ans !

PENTAX ME F
PENTAX ME F

Voici le tout premier appareil 24 X 36 à objectifs interchangeables AUTO FOCUS débrayable en façade : le PENTAX ME F

EN 1929 UN CERTAIN EDWIN LAND DEPOSE UN BREVET....

EDWIN LAND
EDWIN LAND

Chapeau Bas Monsieur LAND.....comme ça , dit rapidement, votre nom ne dit rien aux jeunes générations et même, sans doutes aux anciennes. Mais si on rajoute POLAROID...

C'est en effet à l'âge de 20 ans que Mr LAND invente ce qui va devenir un empire se permettant, par exemple, de gagner un procès contre KODAK ( avec la plus grosse amende de l'histoire Américaine !!) pour contrefaçon ! Tout le monde a , un jour ou l'autre, pesté contre le cadrage approximatif, les couleurs souvent sur-saturées, mais tout le monde a utilisé un POLAROID !

Hélas, aujourd'hui, la marque a totalement disparu et épuisera ses stocks jusqu'en 2009. Si le coeur vous en dit, ainsi que vos finances, le concept est à vendre .

PUIS VINT LE NUMERIQUE ET TOUT CE QU'ON UTILISE AUJOURD'HUI

W BOYLE & G SMITH
W BOYLE & G SMITH

Sans ces 2 chercheurs vous en seriez encore à l'Argentique ( c'est dire la honte ?? ).  GEORGES SMITH et WILLIAM BOYLE inventent en 1969 le capteur CCD - je pense pour le compte de leur entreprise !! -

le MAVICA 1
le MAVICA 1

Merci Monsieur SONY d'avoir crée et présenté en Août 1982  l'ancêtre des appareils numériques photographiques d'aujourd'hui le MAVICA ( très longue série d'appareils numériques ) qui fonctionnait avec des disquettes spéciales ( présenté ici par le très médiatique Patron de SONY Mr AKIO MORITA )