PRECAUTIONS DE VOYAGE


- PARTEZ PLUTOT AVEC 4 cartes de 2 G° PLUTOT QU'AVEC UNE SEULE DE 8 G°

- FORMATEZ LES IMMEDIATEMENT AVANT DE PARTIR AVEC VOTRE APPAREIL

- NE RETIREZ VOTRE CARTE QU'UNE FOIS VOTRE APN ETEINT UNE FOIS PLEINE -METTEZ VOTRE CARTE DANS UN ETUI ( du type plombé pour mettre , par exemple,

un badge d'autoroute)


  Malgré toutes ces précautions, votre carte mémoire n'affiche .....RIEN !! que faire ??

Comment récupérer vos photos en cas de problème avec une carte mémoire

Vous avez pris toutes les précautions possibles et imaginables, et pourtant, au moment de transférer vos photos sur votre ordinateur, plus rien.

Aucune photo ne remonte.

« Shit happens » comme disent les anglo-saxons !

Quelles que soient vos cartes mémoires, et quelle que soit la manière dont vous les utilisez, il se peut qu’un jour vous soyez confronté à un problème de perte de données.

Au lieu de paniquer, voici ce que vous devez faire :

1. Arrêter d’utiliser votre carte mémoire

Si vous avez un problème avec une carte mémoire, ou que vous voyez un message d’erreur apparaitre indiquant que la carte mémoire est vide ou absente, alors que ce n’est pas le cas, ne vous acharnez pas !

Arrêtez tout de suite d’utiliser cette carte mémoire, et stockez la dans un endroit en sécurité, le temps de rentrer chez vous pour essayer de récupérer les données.

Si votre ordinateur vous demande de formater votre carte pour l’utiliser alors que vous savez qu’elle contient des photos, NE LE FAITES PAS.

Continuer à utiliser une carte défaillante, ou formatter votre carte mémoire, est le meilleur moyen de ruiner toute chance de récupérer vos photos.

2. Récupérer des données à la maison

La première chose à faire si vous avez perdu des photos sur une carte mémoire (le principe est d’ailleurs exactement le même sur un disque dur, qu’il soit interne ou externe), c’est d’essayer de les récupérer par vous même.

Très souvent, ça marche.

Personnellement, j’utilise le logiciel GetDataBack, et il m’a sauvé la vie déjà plusieurs fois, ainsi qu’à d’autres personnes que je connais.

L’avantage de ce logiciel, c’est que vous pouvez le télécharger gratuitement. Vous l’installez, vous le lancez, et vous voyez si il arrive ou non à récupérer vos données.

Si il arrive à récupérer vos photos, alors vous achetez la licence pour lancer la récupération.

Dans le cas contraire, vous ne payez rien.

3. La dernière chance : le labo spécialisé

Vous avez essayé tous les logiciels de la terre, et rien n’y fait. Vos photos semblent irrécupérables.

Avant de jeter l’éponge, sachez qu’il existe des laboratoires spécialisés dans la récupération de données.

Ces laboratoires ont la capacité de faire des diagnostics avancés, et même de démonter vos supports de stockage en salle blanche (une salle ou il n’y a aucune poussière dans l’air) pour récupérer vos données.

Je travaille en général avec le site http://www.clinique-de-donnees.fr/, qui est très efficace et sérieux, et voici comment ils fonctionnent :

  1. Vous déclarez votre problème sur leur site internet.
  2. Vous leur envoyez votre disque ou votre carte mémoire par colis (à vos frais).
  3. Ils analysent vos données et récupèrent vos données
  4. Ils mettent à disposition en lecture seule sur un serveur sécurisé les données qu’ils ont réussi à récupérer, et vous envoient un devis pour la récupération.
  5. Si vous êtes satisfait de la récupération, vous acceptez le devis, et pourrez récupérer vos données. Dans le cas contraire, ils vous renverront votre support de stockage à leurs frais.

Avec ce genre de récupération, attendez-vous tout de même à un devis dépassant les 100€. Mais certaines photos n’ont pas de prix !

Voilà, j’espère que cet article vous évitera la bien mauvaise expérience de perdre vos photos.

Et surtout, rappelez vous qu’il vaut mieux faire toujours attention à ses cartes mémoires, plutôt que d’avoir à récupérer vos données après un problème.


SOURCE : http://photo.nicolascroce.com/cartes-memoires-5-conseils-pour-eviter-de-perdre-vos-photos-et-comment-recuperer-vos-photos-en-cas-de-probleme/?utm_source=photoreview